NOS ACTIONS

Nous comptons sur vous tous, sur votre générosité, afin que nous puissions reconstruire à notre échelle un lien social disparu et permettre à quelques personnes de retrouver une place dans la société.

AIDEZ-NOUS À LES AIDER
MARAUDES
SENSIBILISATION
ACTIONS DE SOLIDARITÉ

Les maraudes permettent de tisser un lien avec les sans-abris :

- Aller vers : être présent à côté des personnes qui sont sorties des circuits habituels.
- Faire avec : faciliter l’expression des personnes à partir de leurs besoins réels (exprimés ou non), leurs aspirations, leurs potentialités et leurs compétences.

- Ajuster les actions pour chaque personne rencontrée en cherchant toujours des relations réciproques, dans la durée.

Le Pélican solidaire assure quatre maraudes hebdomadaires sur Paris et une maraude hebdomadaire à Bordeaux ainsi qu'à Lyon. Chaque bénévole n'est inscrit que dans une seule équipe de maraudeurs afin de privilégier des petits groupes réguliers permettant de lier connaissance avec les sans-domicile fixe d'un secteur.

La maraude garantit un lien inconditionnel avec la rue, moteur de notre action.

LES MARAUDES

Sensibiliser à la question de la précarité, parler des enjeux du lien social permet à chacun de changer son regard sur les personnes en difficultés et de s'investir dans une solidarité organique dynamique.

Les réseaux sociaux permettent de toucher une large audience. Ainsi, la précarité et l'exclusion sociale n’apparaissent plus comme de simples faits divers. En effet, en plus de faire connaitre notre action, ils servent à diffuser une information continue à laquelle les internautes sont plus sensibles.

Dans les écoles, Le Pélican solidaire travaille à toucher les plus jeunes générations en leur faisant prendre conscience du rôle nécessaire de la société auprès de ceux qui s'en sentent exclus. C'est également l'occasion de travailler autour d'un projet pédagogique faisant participer élèves et enseignants à notre action, en organisant notamment des collectes solidaires. Chaque enfant comprend alors qu'un petit geste peut aider concrètement des personnes en situation de fragilité sociale.

En organisant des formations théoriques à destination principalement de ses bénévoles, l'association permet à ses membres de comprendre les enjeux de la lutte contre la précarité et l'exclusion. Des formations pratiques assurent aux bénévoles un "savoir-faire" et un "savoir-être" en maraudes.

LES SENSIBILISATIONS

Afin de mener à bien ses maraudes, Le Pélican solidaire organise de manière régulière des collectes : vêtements, nourriture, produits de première nécessité et d'hygiène, etc. Elles permettent ainsi à tout un chacun de s'investir ponctuellement dans une action solidaire.

Lors des maraudes nous rencontrons des personnes en situation d’extrême précarité qui ont tous des besoins spécifiques. C'est pourquoi nous leur proposons une aide personnalisée en fonction de leur situation : hébergements d'urgence, accès aux soins, à l'hygiène, ouverture de droits sociaux, etc.

Enfin, l'association s'attache à nouer divers partenariats avec différents acteurs sociaux : organismes caritatifs, commerçants, entreprises et toutes les structures veillant à la protection du lien social. 

AUTRES ACTIONS DE SOLIDARITÉ
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Instagram - White Circle